Un lac urbain

 

 

 

Pour les ornithos parisiens, la « chasse » aux oiseaux d’eau hivernants signifie en général prendre sa voiture pour aller écumer les pièces d’eau de la Bassée ( au sud – sud-est de Montereau ), filer jusqu’à Jablines ( près de Meaux) ou au moins aller jusqu’à St Quentin ou Saclay, quand ce n’est pas aller jusque dans le Der près de St Dizier (52) à 150km de Paris. Cet hiver, de nombreux observateurs se sont contentés de prendre le métro pour aller à ….. Créteil !

 

Fuligules Créteil red.jpg

Un groupe de Fuligules milouins et morillons devant le paysage urbain du lac de Créteil

Ce n’est pas la première fois que ce lac défrayait la chronique ornithologique francilienne : l’an dernier il y a même eu un quiproquo amusant : on a signalé un Grèbe jougris et un Grèbe esclavon…. mais aucun observateur n’a vu les deux espèces ensemble ! On s’est même demandé s’il n’y avait pas de confusion ! Heureusement que la photo numérique a permis d’avoir la preuve qu’il y avait bien les deux !

 

 

 

Cet hiver a commencé par l’apparition d’un Garrot immature fin novembre, vite rejoint par un Eider immature (dont le sexe a fait beaucoup discuter …). A la mi-décembre le Garrot était rejoint par 2 compères (une femelle adulte reconnaissable à l’extrémité du bec jaune et un autre immature ). Le Garrot est un canard d’eau douce, assez répandu en Europe orientale et septentrionale à qui il arrive cependant de nicher en Ile de France depuis quelques années. L’Eider est un canard marin très courant dans le nord de l’Europe, dont on tirait traditionnellement l’ « édredon » ( = duvet d’eider en islandais).

Garrots_Créteil_19fev12.jpg

Au fil de l’hiver les immatures ont révélé leur masculinité… photo Y.Gestraud

 

Ces oiseaux ont été rejoints lors de la vague de froid du début février par une Macreuse brune immature (oiseau marin qui niche en Scandinavie et plus au nord-est), 2 Harles piettes (femelles ou immatures) qui sont aussi des canards nordiques, attendus avec gourmandise par les ornithos quand se déclenche un coup de froid… et enfin 3 Garrots supplémentaires !

 

Eider_Macreuse_Garrot_OLaporte_Créteil.jpg

Olivier Laporte a réussi l’exploit d’avoir l’Eider, la Macreuse et un Garrot sur la même photo !

Si on ajoute que deux butors hivernent dans les roseaux, qu’il y a toujours quelques dizaines de fuligules sans parler des grèbes huppés, bernaches, cygnes, etc. on comprendra qu’une virée  à Créteil est rarement décevante…

 

Butor Créteil 15fev12.jpg

Le Butor a eu la gentillesse de passer en vol au-dessus d’Y. Gestraud !

Comment cela se fait-il qu’un endroit aussi urbain soit aussi « bien fréquenté » ?  Deux éléments sont visibles sur la carte : la Seine n’est pas loin, donnant donc un axe de migration pour les oiseaux et il y a autour du lac 2 autres pièces d’eau importantes entre lesquelles les oiseaux peuvent se déplacer au gré de leurs humeurs ( d’où les apparitions et disparitions curieuses de certains oiseaux). Enfin, il ne faut oublier qu’il n’y a pas de chasse au pied de la Préfecture du Val de Marne… 

 

 

Creteil.jpg

 

 

A signaler qu’un groupe naturaliste existe autour du lac de Créteil : Nature et Société http://www.natsoc.asso.fr/ et qu’un site de photo animé par Michel Noël est approvisionné par de nombreux photographes de qualité « Les oiseaux du lac de Créteil » joignables sur FLICKR,  www.flickr.com/groups/oiseaux-du-lac-de-creteil/pool/show/
et avec FLICKRIVER…: http://www.flickriver.com/groups/oiseaux-du-lac-de-creteil/pool/

 

3 commentaires sur “Un lac urbain

  1. Bravo et merci pour cette sympathique analyse!
    Voici l’info que nous communiquons à ceux qui s’intéressent à ce lieu spécifique :
    Bonjour,
    Le patrimoine exceptionnel en région parisienne, qu’est le lac de Créteil, nous passionne, comme beaucoup d’autres habitants de la ville, ainsi que de très nombreux usagers ou visiteurs, dont certains viennent de très loin pour en profiter, sans oublier ceux qui y travaillent !
    Une vidéo réalisée avec une sélection de photos qui résument un an d’observations, classées par mois : YouTube : http://youtu.be/OS_PngZYhEg
    Voici les liens des différents groupes, que vous pouvez partager avec vos amis et connaissances, vous pouvez également vous joindre à ces groupes pour contribuer à leur enrichissement par vos clichés :
    Oiseaux :
    http://www.flickriver.com/groups/oiseaux-du-lac-de-creteil/pool/

    IMG_1361_Michel_NOEL_©_2024

    Ça ne mange pas de pain (info sur le site de la ville de Créteil) : http://www.ville-creteil.fr/ca-ne-mange-pas-de-pain
    Paysages et architecture :
    http://www.flickriver.com/groups/lacdecreteil/pool/random/

    IMG_9496_Michel_NOEL_©_2024

    Insectes :
    http://www.flickriver.com/groups/insectesdulacdecreteil/pool/interesting/

    IMG_9272_Michel_NOEL_©_2023_Lac de Créteil

    Plantes :
    http://www.flickriver.com/groups/lesplantesdulacdecreteil/pool/random/
    http://www.flickriver.com/groups/lesplantesdulacdecreteil/pool/
    Faune aquatique :

    Cette carpe a été remise à l'eau immédiatement : IMG_3012

    Mammifères :

    IMG_1046_DxO

    Graphisme :
    http://www.flickriver.com/photos/michel-noel/sets/72157627779438359/

    IMG_2309_DxO

    Facebook :
    http://www.facebook.com/LacdeCreteil
    Twitter :
    http://www.twitter.com/LacCreteil avec @laccreteil et #laccreteil
    Vous souhaitant bonne réception et restant à votre entière disposition.
    Bien sincèrement.
    Michel NOEL

    J’aime

Les commentaires sont fermés.